Conseils pour l'utilisation du mode examen
S'entrainer à utiliser le mode examen
Il est recommandé de laisser les élèves s'exercer à utiliser le mode examen avant le jour même de l'examen (par exemple pendant les cours ou pour les devoirs).
Travailler en mode plein écran
Assurez-vous que les élèves savent que le fait de quitter le mode plein écran déclenchera le message d'alerte et sera noté dans le compte-rendu des détails de l'examen.
"Protocole d'urgence" pour les élèves
Établissez un "protocole d'urgence" en cas d'accident pendant un examen. Par exemple, les élèves doivent immédiatement prévenir l'enseignant ou le surveillant d'examen si l'alerte visuelle a été déclenchée accidentellement (par exemple, un élève a quitté accidentellement le mode plein écran) ou si leur appareil crée un problème qui interfère avec l'examen. Prenez le temps d'en discuter avec les élèves avant l'examen.
Mode Examen sur MacOS
Si les élèves travaillent sur MacOS, ils doivent éviter de lancer l'économiseur d'écran, car cela déclencherait l'alarme. Avant le test, il peut être utile de désactiver l'écran de veille ou, au moins, de modifier l'heure de démarrage de l'écran de veille.
Commencer en même temps
Lorsque tout un groupe fait l'examen au même moment, il est recommandé pour les élèves de lancer le mode examen en même temps et de le terminer à la fin de l'examen.
De cette façon, vous pouvez......
- faire la personnalisation ensemble, en vous assurant que tous les élèves travaillent avec les mêmes paramètres d'examen (par exemple, pas de CAS autorisé dans l'application Classique);
- vous assurer que personne ne peut utiliser son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable pour des actions non autorisées (par exemple, utiliser Internet ou un autre logiciel) avant de commencer l'examen.
Distribuer les copies d'examen
Il est également recommandé de distribuer les copies d'examen après avoir lancé le mode examen sur tous les appareils. Cela permet de s'assurer que ...
- tous les élèves puissent commencer à travailler sur les questions ou les tâches de l'examen immédiatement après avoir reçu les instructions;
- tous les élèves disposent du même temps pour faire l'examen;
- les élèves ne peuvent pas consulter de logiciels non autorisés ou l'internet après avoir vu les questions et les tâches à faire dans l'examen.
Accès aux détails de l'examen
Après avoir quitté le mode examen, les détails de l'examen s'affichent automatiquement. Les enseignants peuvent vérifier rapidement les détails de l'examen sur l'écran de l'appareil de chaque élève.
Lorsque les détails de l'examen sont affichés, ils peuvent être enregistrés sous forme d'image à l'aide du sélecteur de fichiers qui apparaît. En cas de non-enregistrement, les élèves peuvent facilement faire une capture d'écran des détails de l'examen final. Les détails de l'examen sauvegardés peuvent être envoyés à l'enseignant sous forme de fichier en pièce jointe ou dans un dossier partagé prévu à cette fin. Cette procédure devra également être testée avant l'examen afin que tous les élèves, les enseignants et les surveillants de salle d'examen la maitrisent parfaitement.