Google Classroom
GeoGebraGeoGebra Classroom

Créer et animer une tortue

L’activité présentée se fait avec la version Classique, mais vous pouvez également la faire avec les applications Calculatrice Graphique (Suite) et Géométrie.

Consignes

Faire les étapes dans la fenêtre GeoGebra ci-dessous:
  • Dans le champ de saisie de la fenêtre Algèbre, écrire Tortue(). S’affiche alors une tortue aux coordonnées (0, 0) et orientée vers la droite. La tortue se nomme tortue1. Remarque: si on écrit à nouveau Tortue(), une deuxième tortue est créée et elle se nomme tortue2.
  • Écrire TortueAvance(tortue1, 3), faire Entrée. L’icône d’animation s’affiche; en cliquant sur l’icône, la tortue avance de 3 unités.
  • Écrire TortueAGauche(tortue1, 90°), faire Entrée, puis cliquer sur l’icône d’animation (si l’icône est restée active, l’action se fait automatiquement). La tortue pivote sur elle-même de 90° vers la gauche. Conseil: utiliser le symbole ° dans le clavier sous l’onglet f(x).
Faire quelques autres déplacements en donnant des distances et des angles différents. Essayer avec les commandes TortueRecule(tortue1, n) et TortueADroite(tortue1, n°).

Fenêtre GeoGebra Classique

Laisser, ou pas, une trace du déplacement de la tortue.

On peut remarquer que la tortue laisse une trace de son déplacement. Pour ne pas laisser de trace, écrire TortueLC(tortue1), LC signifie Lever Crayon. Pour à nouveau laisser une trace, écrire TortueBC(tortue1), BC signifie Baisser Crayon. Par défaut, lorsqu’une tortue est créée, le crayon est baissé. Faire quelques tests avec le crayon levé et baissé.

Positionner la tortue à un endroit précis.

En utilisant la commande, SoitCoordonnées(tortue1, 0, 2), la tortue est directement déplacée aux coordonnées (0, 2), mais elle conserve la même orientation. Faire quelques tests en positionnant la tortue à différentes coordonnées du plan cartésien.