Google Classroom
GeoGebraClasse GeoGebra

Concept de congruence

Tâche

Créer deux triangles et vérifier si les deux figures sont congruentes ou non. Explorez la construction ci-dessous et découvrez comment vérifier avec l'application Géométrie de la Calculatrice Graphique Suite si deux figures sont congruentes ou non. Puis essayez-le vous-même en suivant les instructions ci-dessous.

Explorez cette construction...

Instructions

1.Ouvrez les paramètres sélectionnez Quadrillage principal dans le type de grille.. Remarque: Dans l'application mobile, activez Afficher Grille, puis sélectionnez Quadrillage principal dans Type Grille.
2.Toolbar ImageCréez deux triangles l'un à côté de l'autre.
3.Toolbar ImageUtilisez l'outil Déplacer pour sélectionner un des sommets et changer son style.
4.Toolbar ImageUtilisez l'outil Copier Style graphique pour sélectionner le sommet précédemment modifié et copier son style sur les autres sommets en les sélectionnant. Astuce : Choisissez l'outil Déplacer pour quitter.
5.Passez à la fenêtre Algèbre. Dans le champs de saisie, écrivez t1==t2. Deux "=" consécutifs correspond à la commande servant à vérifier si les deux termes sont égaux. Cette commande renvoie au résultat "True" (Vrai) ou "False", (Faux). Donc, si les les deux triangles ont la même aire, la variable vaudra "True".
6.Passez à la fenêtre Outils. Affichez le texte avec l'outil Texte. Dans la boite de dialogue, sélectionnez Avancé puis le symbole GeoGebra . Sélectionnez, dans la liste, la variable correspondant à la commande que vous venez de créer.
7.Toolbar ImageChangez le style du texte en modifiant la taille et la couleur d'arrière-plan.
8.Toolbar ImageDéplacez les sommets des triangles afin de vérifier la congruence.
Remarque: Pour faire afficher un texte en français plutôt que True et False, saisissez la commande suivante dans le champ de saisie de la fenêtre algèbre: Si(t1==t2, "Triangles congrus", "Triangles non congrus"). Prenez soin d'écrire les guillemets et les virgules. Modifiez le style du texte selon vos préférences.

À votre tour...