Google Classroom
GeoGebraGeoGebra Classroom

Tuto GGB : couleurs conditionnelles, Xmin Xmax...

Tuto Pour cet applet :

Applet original ici : geogebra.org/m/zv4ahuje

Xmin, Xmax

Le curseur a varie de la plus petite abscisse affichée à l'écran à la plus grande, même si on zoome ou déplace sur la vue graphique. Comment faire ? J'ai utilisé la fonction Coin( ) (ou Corner() en anglais). Coin(1) renvoie le point en bas à droite, Coin(3) en haut à gauche. De sorte qu'ensuite on peut obtenir les abscisses et ordonnés min et max en demandant leurs coordonnées : Xmin=x(Coin(1)) Ymin=y(Coin(1)) Xmax=x(Coin(3)) Ymax=y(Coin(3)) Ensuite on crée le curseur a (ou on le modifie) pour le faire varier de Xmin à Xmax avec un pas de 0.02 par exemple). Et le point M par M=(a,f(a)).

Couleurs dynamiques

Quand on coche la case coloriage courbe, un point coloré de couleur variable en fonction de la pente de la tangente colorie la courbe. Comment ça marche ? En fait ce n'est pas un point mais un disque. J'ai d'abord créé la variable pente en tapant : pente=Pente(Tangente(M, f)) Ensuite j'ai créé le cercle c de centre M et de rayon ra (où ra est un curseur créé avant pour que je puisse ajuster au bon rayon, au final ra vaut 0.1). Dans les paramètres pour c on va dans l'onglet "Avancé", et on remplit les champs RGB pour les couleurs dynamiques. Chaque nombre doit être entre 0 et 1. Rouge : Si(pente < 0, Min((-pente) / 4, 1), 0) Vert : Si(pente >= 0, Min(pente / 4, 1), 0) Bleu : 0 Opacité : 0.6 J'ai fait en sorte que le point soit rouge si la pente est négative et l'intensité du rouge est alors égale à la pente (en valeur absolue) divisée par 4, mais tronquée à 1. Ainsi le rouge le plus intense est obtenu pour une pente inférieure à -4. De même pour le vert.

La pente apparait soit verte, soit rouge selon son signe.

J'aurais pu faire comme précédemment mais j'ai utilisé une autre technique: Après avoir créé pente j'ai créé deux autre variables par la même commande, l'une sera verte, l'autre rouge : penter=Pente(Tangente(M, f)) pentev=Pente(Tangente(M, f)) Je les colorie donc en rouge et vert respectivement et dans leur propriété, Avancé, je donne la condition de signe pour afficher l'une ou l'autre. Pour pentev que je veux afficher si la pente est positive : Condition pour afficher l'objet : pente > 0 En fait comme j'ai ensuite mis une case à cocher pour afficher/cacher les pentes, cela a créé un booléen j et effacé ma condition qui est devenue : j. J'ai donc dû y revenir et modifier la condition par : j && pente > 0 le symbole && tapé pour "ET" est ensuite convertit en tapant entrée en : j ∧ pente > 0. On peut aussi cliquer sur le symbole alpha et choisir le symbole ∧ mais c'est pénible. Quelques raccourcis utiles pour les booléens dans ce champ "Condition pour afficher l'objet" : && pour "ET" -------devient--------> ∧ || (deux fois altgr 6) pour "OU" --> ∨ == pour le test d'égalité --------> ≟ != pour le test "différent" -------> ≠ >=, <= pour les inégalités larges.

Champ de saisie pour la fonction

Après avoir créé une fonction f (en tapant son expression dans le champ de saisie, f(x)=...) je me suis dit que les utilisateurs pourraient avoir envie de voir l'expression et de la changer, même si on masque le champ de saisie et la fenêtre algèbre. Pour ce faire, on choisit l'outil "ChampTexte" dans le menu du curseur Toolbar Image Légende : on tape f(x) ou mieux $f(x)$ pour l'avoir en LaTeX. Objet lié : on choisit f dans le menu déroulant des objets créés.