Google Classroom
GeoGebraGeoGebra Třída

Symétrie centrale

Séries d'exerciseurs de niveaux variés sur la symétrie centrale. Certains de ces fichiers sont très ressemblants et, parfois, ne se différencient que par les outils mis à disposition pour la construction. L'idée est d'offrir le plus grand choix d'exercices clés en main afin que chaque enseignant puisse rapidement créer un (ou des) parcours pour ses élèves. Il ne s'agit donc pas de donner tous ces exercices aux élèves d'un bloc mais de sélectionner ceux qui sembleront les plus pertinents pour atteindre les objectifs d'une séance. Intégration dans GeoGebra Classroom la présentation de ces exercices facilite leur utilisation dans GeoGebra Classroom, notamment la rétroaction avec fond coloré :
  • Le bouton "Help!" change la couleur de fond en rouge : ce changement est visible dans la prévisualisation des travaux des élèves (interface professeur). Le professeur est ainsi prévenu en toute discrétion qu'un élève a besoin d'aide pour continuer.
  • Pour les exercices ne possédant pas de script d'auto-validation (tous ceux sur quadrillage), le bouton "Valider" change la couleur de fond en vert si le résultat est correct et en jaune s'il ne l'est pas. Là encore, ces changements sont visibles dans interface professeur sur les vignettes de prévisualisation.
  • Pour les autres exercices, le script d'auto-validation change la couleur de fond en vert dès que le résultat est correct.
Les exercices utilisant une génération aléatoire de la consigne (c'est le cas ici des exercices sur quadrillage) ne sont pas complètement exploitables avec GeoGebra Classroom : l'exercice vu dans l'interface professeur ne correspond pas à celui que l'élève a fait (les valeurs aléatoires sont recalculées quand la fenêtre professeur est ouverte). Pour remédier à cette difficulté, les exercices concernés sont proposés avec un compteur du nombre de réussites. Ce "score" sera conservé et visible dans GeoGebra Classroom. Il y a deux versions différentes du score pour chacun de ces exercices : dans l'une, le score n'est pas limité et l'élève a autant de tentatives qu'il le souhaite pour chaque exercice : l'enseignant devra fixer un objectif pour chacun des élèves ("réussir 10 exercices"). Dans la seconde version, l'élève travaille sur une série de 10 exercices et ne dispose que de deux tentative pour chacun.
Symétrie centrale