C2I TICE - Exemple de réalisation 01
Intérêt pédagogique :
En synthèse d’activité : conforter l’idée que médiatrices, hauteurs et médianes sont confondues dans un triangle équilatéral.
Exploitation possible en classe :
Ce fichier peut être projeté afin de réactiver les connaissances antérieures des élèves sur la définition d’un triangle équilatéral et sur les propriétés de ses angles ainsi que sur celles de ses droites remarquables.
En classe de 5e, les élèves ayant déjà travaillé sur les médianes, hauteurs et médiatrices d’un triangle, on peut également utiliser ce fichier comme support pour un travail collectif ou individuel. Il s’agit d’interroger les élèves sur le cas particulier des médiatrices d’un triangle équilatéral : « Que dire des médiatrices si le triangle n’est plus quelconque mais équilatéral ? ». L’enseignant laisse le temps aux élèves d’émettre des conjectures et de tester leur validité par des constructions papier/crayon, puis, en synthèse collective, la projection de l’imagiciel permet d’aboutir à la conclusion : « si un triangle est équilatéral alors les médiatrices, les médianes et les hauteurs sont confondues ».
Selon le niveau des élèves et le temps disponible, il est alors possible de travailler sur la preuve de cette propriété.