Les caps
Les caps de départ et d'arrivée
Si un navire ou un avion se déplace selon une trajectoire orthodromique, on définit son cap de départ comme étant l'angle entre le méridien du point de départ et la trajectoire, en partant du nord vers l'est (c'est-à-dire en partant du Nord et en tournant vers la droite).
De même, on définit le cap d'arrivée comme étant l'angle entre le méridien du point d'arrivée et le prolongement de la trajectoire, toujours en partant du nord vers l'est.
Les caps de départ et d'arrivée sont donc compris entre et .
Une image dynamique et 3D vaut mille mots
On peut s'amuser à déplacer les points de départ et d'arrivée dans l'appliquette ci-dessous, ainsi que le cap de départ. Remarquez que puisqu'il n'y a qu'un seul arc de grand cercle reliant deux points, à l'instant où l'on fixe le cap de départ, il n'y a qu'un seul cap d'arrivée possible.
Des exceptions
Par défaut, si l'on parle d'un cap de départ de , l'angle est mesuré du nord vers l'est. Il est possible aussi de passer outre cette convention en précisant le sens de rotation par rapport au méridien. On écrit alors les caps avec la notation qui veut dire dans ce cas que la trajectoire forme un angle de en partant du nord vers l'ouest; ou bien , qui veut dire que l'on part du sud vers l'est.